top of page

Et toi ton sac-à-dos, il pèse combien ?

Dernière mise à jour : 28 avr. 2020


Il est évident que chacun doit trouver ce qui est bon pour lui, pour tracer son chemin, pour son équilibre.


Si vous lisez ceci, ce n'est pas le fruit du hasard. C'est probablement parce que vous aussi, vous cherchez à aller sur la route d'un mieux-être, et que vous avez compris que la vie nous réserve bien des surprises. Votre vie se constitue d'expériences diverses et variées provoquant différentes émotions. Ces émotions font partie de vous et votre corps les garde en mémoire.

Aujourd'hui, c'est de cette mémoire du corps dont j'ai envie de vous parler. Grâce aux philosophies que nous employons dans la pratique du massage bien-être, j'ai compris que le corps est constitué d'énergies. En fait, la Médecine Traditionnelle Chinoise nous permet de mettre en lumière le monde énergétique dans lequel nous nous ancrons. Ainsi, les émotions, les interactions au quotidien sont les fruits de ce monde énergétique. De fait, chaque acte et chaque pensée impactent l'environnement dans lequel vous vous trouvez. Dans cet environnement, il y a vous et les autres qui vous entourent.

Si vous êtes sceptiques, sachez que les scientifiques se penchent à une certaine échelle sur ce sujet, et notamment à travers la physique quantique, cette science si complexe à décrire mais qui considère la constitution de l'infiniment petit et de l'infiniment grand. Le but est ici de comprendre que nos corps sont constitués d'atomes et de molécules, qui constituent des cellules, qui constituent des tissus, qui constituent des organes, qui constituent des systèmes qui constituent notre organisme. Bref, si nous observons l'infiniment petit, notre corps est décomposable. C'est le monde énergétique qui assemble ces composants en créant ce que nous appelons la Vie.

Vous me suivez toujours ?

Les émotions ne sont certes pas palpables, pourtant vous les ressentez n'est-ce pas ? Est-ce que tout ce qui ne se voit pas ne doit pas exister ? Non, les émotions ne se voient pas mais vous en êtes convaincu, elles font partie de votre vie. Par contre, il est important de comprendre qu'une émotion, même passagère, impacte véritablement votre corps. Elle est enregistrée au plus profond de vous à travers vos cellules. Et plus vous aurez d'expériences dans votre vie, plus vous en serez convaincu. Pourquoi ? Parce que vous les portez en vous. Je dis bien « portez » . On finit par se rendre compte qu'elles ont un poids quand certaines deviennent de véritables fardeaux dont on n'arrive pas à se débarrasser. Plus on les cumule, plus elles sont lourdes à transporter.

Et ce sac-à-dos alors ?

C'est en tant que voyageuse , « backpackeur/se » comme on m'appelle, que j'ai envie de vous expliquer les choses autrement . Il y a près d'une décennie, je partais pour la première fois à l'étranger. Je savais à l'époque que je souhaitais partir avec le minimum. Ce minimum s'est transformé en meubles et affaires que je stockais chez des proches. Et je suis partir avec une grosse valise de près de 30kilos et encore d'autres affaires sur mon dos. Tout cela cumulé (tout ce dont je n'ai pas souhaité me débarrasser) faisant largement le triple de mon propre poids.... Et c'est une fois en voyage que je me suis rendu compte du fardeau que cela pouvait représenter. On se rend compte que l'on encombre nos proches et que nous-mêmes nous devons assumer des déplacements bien trop difficiles.

La solution : ouvrir sa valise, analyser ce qui s'y trouve et garder ce dont nous avons vraiment besoin.


Parmi ces affaires, certaines ne nous servent pas mais nous y sommes attachés car elles nous rappellent quelque chose ou quelqu'un qui nous est cher . A force de s'épuiser à les transporter, motivée par l'envie de continuer l'aventure, on finit par les abandonner avec plaisir. A mon retour en France, je me suis également occupée de me débarrasser des affaires qui encombraient mes proches. Depuis, lorsque je pars en voyage, pour me sentir libre dans mes déplacements et choix d'itinéraire, je ne pars plus qu'avec un sac-à-dos de 8kg.

Si je vous donne cet exemple, c'est que je suis profondément persuadée que notre patrimoine matériel est au reflet de ce que nous sommes à l'intérieur de nous-mêmes. Si nous avons du mal à nous détacher de la valeur sentimentale d'un objet, comment pouvons-nous nous détacher de ce que représente une situation qui a généré en nous une émotion forte ?

Oui, le corps a une mémoire parce que nous l'alimentons. Mais évidemment, il n'est pas simple de se débarrasser de tout. Et la solution n'est pas toujours de tout abandonner mais d'accepter que certaines choses font parties de vous et qu'elles font qui vous êtes aujourd'hui. Il faut ainsi envisager de les accepter telles qu'elles sont et les transformer en bagage utile pour la suite de votre voyage. C'est elles qui vous permettront de continuer cette aventure qui vous est propre, car elles vont donnent la possibilité de comprendre le monde autrement. Quelque part, elles vous protègent et vous permettent de continuer à avancer. Finalement, elles vont intègrent plus intensément dans le monde du vivant.

Faire le ménage chez soi c'est faire le ménage dans sa tête mais aussi dans son corps.

La pratique du massage permet d'accéder à des zones où les émotions sont ancrées. Certains massages peuvent provoquer de véritables chamboulements émotionnels. Car les stimuler les réveille et vous rappelle qu'elles prennent une place bien trop importante dans votre vie. Certaines émotions peuvent aussi être destructrices car elles sont à l'origine de la Maladie, en provoquant de fort déséquilibres dans votre organisme. La médecine traditionnelle chinoise que j'utilise dans ma pratique est une médecine ancestrale permettant un rééquilibrage énergétique. Chaque émotion étant liée à un organe peut empêcher la libre circulation des énergies du corps, ce qui vous rend parfois incapable de continuer votre aventure. (Par exemple, le foie est l'organe de la colère. Si une colère prend trop de place, le circuit énergétique du foie dans votre corps sera impacté et impactera ainsi la vésicule biliaire qui lui est reliée....) Les protocoles que je propose au sein de mon activité ont été conçus dans l'objectif d'une harmonisation générale. Et comme le corps fonctionne par accumulation, plus il sera répété, mieux il intègrera. Votre corps et votre esprit sont intimement liés, et il est important de les considérer dès aujourd'hui comme un tout.

Alors je vous le demande : qu'avez-vous envie de faire pour vous aujourd'hui pour continuer l'aventure de votre vie ?

Quel est le poids de votre sac-à-dos ?


Vous sentez-vous capable de continuer à le transporter tel qu'il est ?

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page